HANDICAP-INTERCOMMUNAL
Par ordre alphabétique, les Communes qui réalisent des efforts dans la chaîne de déplacement:
Faîtes-nous connaître vos projets et réalisations qui vous semble conformes.
Le plus dur reste à faire: Mettre en échec les stationnements illicites sur les trottoirs sinon!
à quoi cela sert-il d'améliorer la chaîne de déplacement en réalisant des trottoirs corrects?...
Mmes et Mrs les Maires, la balle est dans votre camp.
(Satisfaisant)
(Moe: Maître d'oeuvre)
Le guidage des aveugles et des malvoyants sur les passages pour piétons est une obligation depuis le 1er juillet 2007
trop rarement mis en oeuvre surtout dans les grands groupements de communes.
Bergères les Vertus: Traverse principale, Moe SOFIM be vrd Epernay
Châlons-en-Champagne: Place du Maréchal Foch, rue Bichat, partiellement rue Etienne Oehmichen, avenue de Paris et partiellement rue de Marne. Il reste encore beaucoup à faire.
Epernay: Rues Brahms, des Sièges, Tanneurs, Liberté, Barbière aux bosses, Paul Bert, d'autres rues suivent.
Partiellement: Sarrail, Croix de Bussy, Guyane, De Vignolles, Bach, etc, 18 feux tricolores équipés du signal sonore universel pour les non-voyants. Le pont de Marne rue de Reims avec des trottoirs conformes et lignes de guidage aux passages pour piétons y compris boulevard du Cubry. Les prochains travaux de voiries devront être traités pareil.
Janvilliers: Traverse principale
Magenta: Rue Paul Gravet et très très partiellement la Place G.Forêt. Avenue Paul Chandon est la réussite dans ça conception. Exemple à suivre.
Mardeuil: Giratoire sur la RD 3, rue Pasteur et la place centrale. Moe CCEPC
Matougues: Traverse sur la RD3 Moe AD-P Courtisols (La référence)
Moncetz-l'Abbaye: Traverse principale (aura probablement une bonne note)Moe @egis Reims
Montmort: Toute la traverse de la commune
Moslins : Traverse principale, Moe SOFIM be vrd Epernay
Orbais l'Abbaye: Mise en accessibilité de la Mairie, de l'église, de la pharmacie et de la place Jehan d'Orbais.(La municipalité n'a pas hésité à empiéter sur le domaine public pour garantir l'accessibilité de ses commerces.)
Pierry: Traverse principale au centre de la commune Moe CCEPC
Plivot: Le parking de la place communale et l'accès au commerce. très bons résultats pour plusieurs voies y compris l'accès de la Mairie et de l'église.Moe CCEPC
Recy: Entrée et sortie de la commune.
Sézanne: Rue.Notre Dame, J-Jaurès, Doumer. (de gros efforts ont été réalisés) et il reste encore beaucoup à faire.
Togny-aux-Boeufs: Section nouvelle de la traverse principale, Moe AD-P Courtisols (Que les grandes villes du département prennent modèle)
Venteuil: Traverse principale correcte et très bien sur Arty Moe GNAT Reims
Verneuil:Traverse principale Moe SOFIM be vrd Epernay
Vincelles: Traverse principale de bonne qualité d'usage malgré une topographie difficile.Moe SOFIM be vrd Epernay
La suite ci-dessous
Exemples:
Arty: (hameau de Venteuil) traverse principale réalisée avec une bonne qualité d'usage pour les PMR NOTE 19/20
Aÿ-Champagne: Bld Charles De Gaulle conviviale et agréablement paysagé avec quelques erreurs dans les choix des végétaux. La chaîne de déplacement est correcte mais... NOTE 14/20 Rue Roger Sondag fortement déconseillée aux mal-voyants et aveugles, que des pièges non contrastés interdits par la réglementation voirie (Plots,Chaînes,Boules,bordures béton,potelets,etc.NOTE 09/20
Bergères-lès-Vertus: Fin de traverse NOTE 18/20
Châlons: Place de la République Un ensemble assez banal et des passages piétons réalisés pour VTT uniquement, dangereux pour les fauteuils roulants. Pourtant Cité Administrative! NOTE 06/20, avenue Jeanne d'Arc (côte de Troyes) difficile NOTE 6/20 rue Bichat correcte NOTE 14/20, avenue de Paris NOTE 15/20 pour les piétons (manque les lignes de guidage pour les aveugles et malvoyants aux passages piétons)
Champillon: Traverse de village sans tenir compte de la chaîne de déplacement, accidentogène sur toute sa longueur, du jamais vu !!! Sans concertation avec les associations de handicapés. Impraticable en fauteuil roulant, même électrique, fortement déconseillée aux aveugles et aux personnes âgées, c'est de l'anti-piéton et bonjour les touristes. NOTE 000/20, il n'est pas possible de noter moins.
Chenay: Traverse de village pratiquement correcte mis à part un mauvais choix dans certains matériaux (pavés anciens) le cheminement présente quelques malfaçons volontaires.NOTE 13/20
Coolus: rue de l'église avec un lotissement intertdit aux piétons ?... NOTE 00/20
Cramant: Rue Général De Gaulle correcte au regard des touristes, la chaîne de déplacement n'a pas été prise en compte, le cheminement en long des PMR est totalement impossible. L'espace paysagé fait monter la valeur. NOTE 02/20.
Cuchery:Coeur de village neuf et non conforme (la réglementation PMR n'est pas respectée) NOTE 8/20
Épernay: Avenue de Champagne, Grand espace minéral sans âme, peut être parcourue par les PMR sur de courtes distances, déconseillée aux malvoyants et aveugles, aucune place de stationnement PMR: Passages piétons, trottoirs G et D, quais bus, bandes d'éveil à la vigilance,non conformes. absence de ligne de guidage PMR aux passages piétons. Pas de séparation (piétons/vélos) sur les trottoirs pourtant obligatoires.Jurisprudence du TA de Strasbourg N° 1102824 audience du 9/01/2013 Communauté Urbaine de Strasbourg est condamnée... NOTE 09/20
Fagnières:Giratoire Ulysse Gina R.D.3 NOTE 16/20 , Giratoire en face du Leclerc sur la RD3 NOTE 18/20 lignes de guidage difficilement détectables.
Fontaine-sur-Aÿ: la municipalité a choisi la simplicité à la sécurité des piétons et mettre tout un village en zone 20 ou zone de partage pour s'affranchir des trottoirs NOTE 05/20
Magenta: Avenue Paul Chandon NOTE 21/20 (comme pour le bac)
Mardeuil: Place Commune de Paris et l'ensemble des travaux réalisés autour de cette place NOTE 19,5/20
Mareuil-sur- Aÿ : toute la traverse est hors norme ,voire dangereuse, il faudra probablement tout casser et recommencer. NOTE 02/20 comment aller de l'église à l'ancienne mairie en fauteuil roulant ou avec une poussette en toute sécurité ? Pourquoi tant de mépris à la réglementation ?
Matougues: Traverse RD3 (réalisation du cheminement PMR NOTE 19/20) Matérialisation au sol des voiries NOTE 20/20
Moslins: Traverse principale de bonne réalisation pour le cheminement PMR NOTE 19/20 Aménagement et accessibilité de la mairie NOTE 19,5/20
Oiry: Travaux de voirie salle des fêtes avec guidage PAM original et efficace NOTE 19,5/20
Pierry: Section centre de la traversée principale, mise en accessibilité des commerces (pharmacie, boulanger, café) & ERP Communaux (Salle des Fêtes, Mairie, Eglise) NOTE 18,25/20 pour la signalisation au sol et guidage sur le parvis de la mairie, place de stationnement au cimetière. NOTE 00/20
Reims: rue Hincmar (proche du Palais de Tau) impraticable en fauteuil-roulant NOTE 05/20 , nombreuses maladresses de conception des dévers du cheminement sur l'ensemble du parcours tram. les angles des rues sont ratés et non conformes NOTE 12/20. Manque cruellement de ligne de guidage aux passages piétons, même sur les axes à grande fréquentation de piétons. La cité des sacres mérite mieux. Il reste encore beaucoup à faire dans le respect des règles d'application des normes techniques surtout pour les aveugles et malvoyants.
Togny-aux-Boeufs: nouvelle section de la traverse principale correcte avec un point fort: bande de guidage aux passages piétons, cheminement PMR assuré NOTE 19,25/20
Venteuil: Réalisation des travaux de la traverse principale NOTE 14,5/20
Verneuil: Traverse principale correcte, confusion dans les surbaissés de trottoirs pour les aveugles, entrées charretières trop large. NOTE 18/20
Vincelles: Traverse principale réalisée en respectant au mieux la réglementation voirie PMR NOTE 19/20
Vitry-la-Ville Traverse principale non conforme au droit des entrées de cours et de garages NOTE 12/20.
Vitry-le-François: Réglementation voirie non respectée en centre ville (copie à revoir entièrement) NOTE 08/20
Pas de chance le long de la Départementale n°1 entre Châlons et Aÿ, voire ci-après:
Les travaux de voirie réalisés Village de St. Martin-sur-le-Pré: Très mauvais résultat final dans le cheminement pour les piétons 03/20. plus loin le village de Recy avec la dernière réalisation très bien conçue 18/20. ensuite le village de Condé-sur-Marne avec des travaux proche de la plaisanterie et un arrêt bus digne d'un film comique 02/20. plus loin encore, le village de Tours-sur-Marne avec des dévers impressionnants, c'est l'horreur! plus mal n'est pas possible 01/20. Etc.,etc. Il y a pas mal de choses à revoir mesdames ou messieurs les Maîtres d'oeuvre et d'ouvrage. Pourquoi autant de maladresses ? Pourquoi autant de non conformités ?
BÂTIMENTS PUBLICS et/ou VOIRIES
Exemple à suivre:
Matougues: Commune située sur la RD 3 entre Châlons et Epernay, pour la réalisation des cheminements droit et gauche de cette section de la RD 3 ( marquage au sol et guidage PMR) à rendre jalouses les grandes villes et communes du département. La seule à être au plus près de la réglementation. Pour l'instant car d'autres vont suivre!.
Magenta, Epernay, Togny-aux-Boeufs, etc.
Très timide à la CAC de Châlons et totalement absent sur le Grand Reims.
Faites connaître vos réalisations auprès de notre association et du CEREMA.